Skip to main content

« D’où vient-elle cette peur du vide, cette peur de te retrouver seule avec toi même le jour où l’histoire se termine, l’instant où tu as l’impression que le monde s’écroule, où tu retrouves tes repères, je me demande. »

DES LIES retrace l’histoire fragmentée d’une rupture amoureuse comme passage nécessaire vers un renouveau. Ici, les personnages flottent en huis-clos dans les marasmes d’un amour qui prend fin et s’embourbent dedans. L’une a déjà franchi le seuil depuis longtemps abandonnant l’autre qui, à son tour, quitte la maison pour retrouver de l’air, en quête d’une place perdue.

Dans ce texte, les mots bâtissent un abri, de quoi transcender la rupture.
Composé à la manière d’une traversée d’émois et de mots, de fragments et de matières, l’écriture oscille entre ombre et lumière, comme une invitation à sortir de la nuit, à reprendre une place. Il est sensiblement question de se retrouver au-delà de son attachement à l’autre par une prise de conscience salutaire : dehors, rien n’avait cessé de tourner pendant tout ce temps.

Micro-édité, DES LIES a fait l’objet d’une fabrication artisanale spécifique à chaque exemplaire, ainsi qu’une mise en forme et en page précises. Chaque livre est donc unique. Des gravures y côtoient la musicalité des mots dans une forme littéraire entre oralité de la langue et irruptions de sensations corporelles.

ÉQUIPE

Conception, écriture & gravures : Sarah Baraka
Broderies : Emma Larretgère
Regards extérieurs : Amandine Dhée et Thomas Suel

Texte publié en octobre 2018 à Lille en 150 exemplaires suite à une première publication au sein de la formation en Écritures Contemporaines à l’ENSAV de la Cambre (Bruxelles).

Réédition prévue en 2023 avec Xeno-.

« Envie d’une bière, d’une conversation simple sur le prix des vêtements de seconde main, sur les rituels que certain.e.s mettent en place pour mieux dormir avant d’éteindre la lumière, besoin du silence plein de cette nuit de décembre.Je reste là, sans un geste, sur le parquet chaud de la pièce, les jambes légèrement écartées, entre le lit défait et la chaise du bureau »

Dans le cadre de la publication de DES LIES, Sarah Baraka propose des lectures partagées de son ouvrage :

Laissez un commentaire