Nos mots aménagent
Une promenade féministe-queer à travers Lille
Projet en collaboration avec Anouchka Strunden et le Goethe Institut
C’est par nos mots et nos histoires que l’espace autour de nous devient visible et lisible.
Nos mots aménagent est une carte interactive qui permet de découvrir la ville de Lille depuis une perspective féministe-queer au travers des témoignages d’habitant·e·s mais aussi de partitions performatives. Sur cette carte, vous pourrez retrouver des audios qui vous inviteront à vous déplacer dans l’espace public, à agir et à porter un regard neuf sur la ville. Avec l’aide de votre téléphone et d’écouteurs, partez découvrir Lille depuis le point de vue de celles et ceux qui l’habitent.
Production : Collectif MUES. Coproduction : Goethe Institut.
Toutes ces histoires te donnent envie de partager la tienne ? Ecris et envoie-nous un enregistrement à mues.collectif@gmail.com !
➜ Dans cette carte, nous avons décidé de laisser la place aux habitant·e·s et à leurs mots. Nous avons donc choisi en conscience de garder certains termes comme « pxdé·e·s » ou « gouin·e·s » d’une part pour ne pas trahir la manière dont se définissent les personnes que l’on entend ici et d’autre part pour ne pas invisbiliser la dimension politique de cette reprise de l’insulte et du retournement du stigmate.
﹀
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif Resonance du Goethe Institut.
“RESONANCE – Plateforme pour les industries culturelles et créatives » est une initiative du réseau des Instituts Goethe en France en soutien aux industries culturelles et créatives européennes. Ce programme pilote crée à partir de 2023 des tandems réunissant de jeunes créateur·rice·s de France et d’Allemagne et encourage ainsi des coopérations franco-allemandes innovantes, entre culture, économie et technologie. Cette initiative transfrontalière a pour objectif de créer une plateforme ouvrant de nouveaux espaces de résonance entre France et Allemagne et soutenant de nouvelles formes de coopérations européennes tournées vers l’avenir.