Skip to main content
crédit dessin Juliette Huber

Which is nice! : Nos récits de transition

Performance, rencontres et ateliers
Création 2026-2027

Dans Which is nice!, on ouvre nos carnets écrits pendant plusieurs années de transition. A travers ces textes, la danse contact improvisation et la musique, nous revenons sur les émotions et les fragilités, les moods et les euphories qui accompagnent nos joies et nos galères de meufs trans. Partant de l’amitié forte qui nous unit, on explore la puissance des liens affectifs et communautaires que nous entretenons au quotidien.

À chaque représentation, un instantané de nos émotions. Où en sommes-nous avec toutes nos questions ? Là, tout de suite. Comment avons nous envie de réagir avec nos journaux aujourd’hui ? On laisse une place à l’improvisation, pour libérer ce qui nous touche, nous émeut, au contact des souvenirs évoqués par nos journaux. Mais aussi au contact des publics, auprès de qui on se laisse être vulnérables, en partageant ce que représentent pour nous ces aller-retours entre hier et aujourd’hui. On offre un moment partagé où on peut être intimes et résilient·es toustes ensemble, et explorer la puissance des imaginaires poétiques.

ÉQUIPE

Création et interprétation : Juliette Huber et Lou Pioupiou
Composition musicale, régie technique et son : Lisa Castaignède-Pinaut
Scénographie et costumes : Maden Moisix
Regards extérieurs : chorégraphie : mona mioca felah. dramaturgie : Sarah Baraka
Création et régie lumière : (en cours)

Accompagnement à la création et à la médiation avec les publics : Regards Complices (Lille, 2023-2024)
Production : collectif MUES

Durée estimée de la performance : 45 minutes

 

AVEC LES PUBLICS

A l’issue de la performance, on propose de s’interroger avec les publics :

  • Sur notre processus de création : comment ce projet est né et a grandi au gré de rencontres, de liens et de soutiens ? Comment il a évolué avec nos propres regards portés sur notre intimité et sa mise en scène ? Comment il nous accompagne depuis plusieurs années en tant qu’amies et artistes ?
  • Sur l’intention et la réception de la performance : est-ce un projet pédagogique, un rite intime, un espace où rappeler l’urgence à partager des récits de vie de personnes transféminines, trop peu présentes dans les arts ? Tout ça à la fois ?

Nous proposons également des ateliers d’écriture et de mouvement.

 

REMERCIEMENTS

Théâtre Universitaire de Franche-Comté | Regards Complices | Le 188 | La Factorie – Maison de Poésie de Normandie | Centre LGBTQIA+ Marseille | Eeeeh! – Le Bureau des Questions Importantes (Suisse) | DRAC Hauts-de-France

En recherche de coproductions

Laissez un commentaire

plugins premium WordPress