Le Collectif MUES est un collectif d’artistes queers qui gravitent entre Lille et Bruxelles. Ses membres artistiques sont Sarah Baraka, artiste écrivain·e performeur·euse, et Edel Pradot, chorégraphe, danseur·euse-interprète et auteur·ice. Après des parcours artistiques individuels, Edel et Sarah se rencontrent autour du désir de lier pratiques chorégraphiques et littéraires dans des formes qui les rendent poreuses. Iels décident alors de fonder ensemble MUES, centré à la fois sur le spectacle vivant et sur l’édition.
Sans se revendiquer d’une esthétique particulière, MUES évolue néanmoins sur une ligne queer, avec au coeur de ses propositions artistiques des préoccupations liées aux identités (de genre, de race, de classe, etc.). Nos réflexions portent sur les manières d’être au monde depuis ces identités-là, sur comment nos pratiques façonnent nos corps et nos mots impactent la réalité, nous permettant d’inventer nos propres récits.
Réunissant ou faisant appel à des danseur·x·euses, des plasticien·x·ne·s, des auteur·x·ice·s, des musicien·x·ne·s, le MUES se veut constituer un espace bienveillant de rencontres transdisciplinaires, de questionnements de pratiques artistiques, de retours et d’échanges qui favorisent la mise en commun des compétences de chacun·x·e.