Le Collectif MUES est un collectif d’artistes queers qui gravitent entre Lille et Bruxelles. Ses membres artistiques sont Sarah Baraka, artiste écrivain·e performeur·euse, et Edel Pradot, chorégraphe, danseur·euse-interprète et auteur·ice. Après des parcours artistiques individuels, Edel et Sarah se rencontrent autour du désir de lier pratiques chorégraphiques et littéraires dans des formes qui les rendent poreuses. Iels décident alors de fonder ensemble MUES, centré à la fois sur le spectacle vivant et sur l’édition.

Sans se revendiquer d’une esthétique particulière, MUES évolue néanmoins sur une ligne queer, avec au coeur de ses propositions artistiques des préoccupations liées aux identités (de genre, de race, de classe, etc.). Nos réflexions portent sur les manières d’être au monde depuis ces identités-là, sur comment nos pratiques façonnent nos corps et nos mots impactent la réalité, nous permettant d’inventer nos propres récits.

Réunissant ou faisant appel à des danseur·x·euses, des plasticien·x·ne·s, des auteur·x·ice·s, des musicien·x·ne·s, le MUES se veut constituer un espace bienveillant de rencontres transdisciplinaires, de questionnements de pratiques artistiques, de retours et d’échanges qui favorisent la mise en commun des compétences de chacun·x·e.

ÉQUIPE

Chorégraphe, danseuse-interprète et auteur·ice

Edel Pradot

Chorégraphe

Edel Pradot est chorégraphe, interprète et auteur·ice, membre artistique du Collectif MUES.

Danseur·euse de formation contemporaine et hip hop, iel obtient une Maîtrise Danse / Pratiques Performatives à l’Université de Lille en 2018. Iel commence à être interprète en 2016 pour la série des cinq solos “Fugue” de Benoît Duvette. Iel participe parallèlement à de nombreux stages afin d’enrichir sa pratique auprès des chorégraphes Nacera Belaza, Jan Martens, Olivier Dubois, Patricia Kuypers. De 2019 à 2022, iel est interprète pour la compagnie Zone - poème- ainsi que pour la compagnie rennaise LOUMA d’Alain Michard dans les pièces Couac et L’aurore.

En parallèle de cette pratique de la danse, iel a développé ces dernières années des projets d’écriture, cherchant dans sa pratique à faire dialoguer danse et écriture. Après une lecture-performée intitulée “Citadelle” en 2018, iel publie l’année suivante un texte intitulé “Se ruer” qui donnera lieu à des déclinaisons performatives de 2019 à 2022. Iel s’intéresse d’autre part à la critique de danse, devenant en 2018 rédacteur·ice pour le journal de critiques locales Les Démêlées.

En 2019 iel est à la conception d’un projet de danse et d’écriture intitulé “S’étreindre” avec l’auteur·ice et performeur·euse Sarah Baraka avec qui iel a co-fondé le Collectif MUES.

#Nuit
#SeRuer

© Sacha Francus Tellam

Créateur & régisseur son

Pierre-Antoine Naline

Créateur & régisseur son

Pierre-Antoine Naline est compositeur, musicien et réalisateur numérique.
Il débute ses recherches autour de la dynamique du son et de l'image en 2013 avec la réalisation de son premier court-métrage “Accord Perdu”. À partir de 2016 il co-fonde le groupe Ausstellung avec Antoine Vienne, projet hybride réunissant musique électronique et arts visuels, dont les formes polymorphes se traduisent par la création de clips vidéos, de concerts immersifs ou encore d'installations vidéos.
En 2019, il co-fonde Prisme Créations, association valorisant la création et la production des arts visuels et sonores. En 2020, il développe le module “L'audition des couleurs” questionnant les liens possibles entre musicalité et image de manière ludique et interactive. Depuis 2019 il intervient dans différentes structures des Hauts-de-France autour de l'expérimentation sonore composite.
En 2021, il co-fonde avec l’artiste pluridisciplinaire Léa Anaïs Machado et l’autrice et critique de danse Marie Pons la structure Forêt Noire, espace de création sonore et radiophonique.

#Nuit

© Sacha Francus Tellam

Créateur·ice & régisseur·euse lumière

Malo Billebeau

Créateur·ice & régisseur·euse lumière

Malo (Ophélie) Billebeau est régisseur·euse lumière.
Suite à une formation aux métiers de la culture, la découverte du monde de la technique du spectacle l'attire. De fil en aiguille, Malo commence à travailler dans des lieux tels que la Comédie de Béthune, le Prato, l'Opéra de Lille, la Rose des vents, le Louvre Lens et bien d'autres en tant qu'électricien.ne, machiniste, régisseur·euse lumière, ou astrologue de comptoir, analysant avec intérêt les plans de feux et les thèmes astraux de ses collègues. C'est plus récemment qu'iel se tourne vers les compagnies. On peut le·a retrouver avec le Collectif Les Surpeuplées, la compagnie Hautblique et Agathe dans le vent en régie lumière ou régie générale.

#Nuit

© Alexis Costeux

Performeur·euse, auteur·ice

Sarah Baraka

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Tempus non urna sapien eleifend aliquam enim, lacus duis integer. Fames quisque viverra dolor odio aenean justo. Velit aliquam nunc faucibus cras aenean in mi pellentesque. Euismod mollis ut etiam pellentesque adipiscing dapibus et at laoreet. Lacus sem est risus sed risus quis sed sed.

Fermentum imperdiet euismod sit feugiat odio iaculis lobortis gravida amet. Venenatis, non, turpis nulla a et mattis mauris egestas tempus. Phasellus eleifend mi sed massa cum accumsan, vitae sed donec. A, in eu sed orci molestie ut potenti cursus. Faucibus arcu, suspendisse facilisi etiam laoreet molestie ornare pharetra quis. Ultricies risus leo tempor eget convallis neque, lobortis non mauris. Fermentum cras vel nunc at at. Amet, interdum in volutpat leo aliquet aliquam tristique quis id.

Sarah Baraka est un·e jeune artiste queer français·e d’origine algérienne, co-fondateur·rice du Collectif MUES.
Iel est diplômé·e en 2017 d’un Master à l’Université de Lille en danse et performance, puis en 2018 d’un certificat en écritures contemporaines à l’ENSAV de La Cambre à Bruxelles. Sa pratique se manifeste principalement comme une recherche d’un dialogue entre écriture et mouvement, cherchant plus précisément, à l’intérieur, le cœur sensible de cette écriture, avec comme base principale une pratique autobiographique.
Depuis 2020, iel travaille pour le solo chorégraphique “Nuit” d’Edel Pradot, et la création “Jumelles” de la cie Les Sapharides. Sarah aiguise son regard sensible au corps et fabrique aussi des livres, notamment au sein de la maison de micro-édition Les Piñatas, basée à Lille.
Depuis un an, iel travaille également avec sa sœur jumelle sur un projet de spectacle-vidéo autobiographique intitulé “Okhty”, "ma sœur" en arabe.

#Okhty
#Nuit
#DES LIES

© Sacha Francus Tellam

Scénographe & Créateur lumière

Alexis Costeux

Scénographe & Créateur lumière

Alexis Costeux est plasticien, metteur en scène et performeur.

Il crée en 2016 la compagnie Théâtre Maïeutik qui mêle arts vivants et arts visuels : il focalise alors son travail sur le corps, le mouvement et la notion d’espace en y mettant à profit ses habiletés de plasticien. En 2016, il écrit et met en scène sa première pièce “N O R D Titre provisoire”, projet intergénérationnel ancré dans le territoire dont la restitution a lieu à la Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq.

En 2017, il initie un triptyque autour de la Tragédie qui donnera lieu à la création “Rue de Thèbes”. Il signe ensuite en 2018 la scénographie de “Citadelle” d'Edel Pradot. Ses derniers travaux continuent d’associer danse, performance et installation plastique.

De retour à l’ESÄ de Tourcoing pour l’obtention du DNSEP en juin 2022, il élabore actuellement une recherche plastique axée sur le récit fictif, troisième partie du triptyque imaginé autour de la Tragédie.

#Nuit

© Sacha Francus Tellam

Cinéaste & Performeuse

Lina Baraka

Cinéaste & Performeuse

Lina Baraka est cinéaste et militante féministe intersectionnelle, d'origine algérienne, Lina aborde dans son travail des questions liées à l’immigration et à la diaspora algérienne de France, ainsi qu'aux oppressions vécues par les femmes et les minorités. Active au sein de l'association "L’Aprèm Cool", basée à Lyon, pendant plusieurs années, elle y a organisé de nombreux événements culturels consacrés aux arts et cultures arabes. Très sensible aux images et aux mots, c'est depuis très jeune qu'elle s’oriente vers le cinéma. Après un BTS en audiovisuel terminé en 2016 à Roubaix, elle entame, en 2019, un cursus en production cinématographique au sein de La Cinéfabrique à Lyon. C'est là qu'elle prend conscience que l’envie d’écrire et de réaliser est plus forte encore que celle de produire. Actuellement en préparation d’un documentaire sur la communauté des travailleur·euse·s du sexe indépendant·e·s, son désir de faire du cinéma documentaire se précise au fur et à mesure de ses expériences de tournage, fascinée par les gens : leurs comportements, leur gestuelle, leurs traits et par leur parole. Lina a toujours été profondément révoltée par les injustices et les oppressions systémiques. Le cinéma est ainsi le médium dont elle a choisi de s'emparer pour parler de ces luttes.

#Okhty

Costumière

Perrine Wanegue

Costumière

Après un master en Études Théâtrales à l’Université de Lille, Perrine Wanegue décide de suivre sa première passion : le costume. Diplômée d'un DMA de costumière-réalisatrice en 2012, Perrine Wanegue développe son savoir-faire en créant et réalisant des costumes pour le spectacle vivant, notamment avec des compagnies de la région Hauts-de-France comme La Malagua, La Ponctuelle, La lune qui gronde, Le Théâtre de la Licorne, le Collectif MUES, etc.

Également cheffe costumière pour la Scène Nationale Le Phénix à Valenciennes et habilleuse pour la Scène Nationale Le Manège à Maubeuge, elle est fréquemment sollicitée comme habilleuse sur des tournages à Paris et dans les Hauts-de-France.

En 2015, elle se forme également à la construction de marionnettes au Tas de Sable / Ches Panses vertes à Amiens. En 2018, elle suit une formation de 2 mois de Masques et prothèses du CFPTS de Bagnolet. En parallèle, elle crée le défilé “Je ne suis pas un standard”, défilé hors des normes où elle cherche à questionner les normes sociales du corps.

Avide de toujours réinventer sa pratique du costume, elle continue de découvrir de nouvelles pratiques artistiques (linogravure, broderie, soudure…) et aime les partager lors d'ateliers de création.

#Nuit

© Sacha Francus Tellam

Créateur sonore & Performeur

Quentin Conrate

Créateur sonore & Performeur

C’est d’abord comme musicien que Quentin Conrate a découvert le son et sa place dans l’espace. Ce n’est donc pas par volonté de pratiquer un écart avec son domaine mais pour questionner la place du corps et du geste dans un espace sonore que son parcours s’est ensuite dirigé vers la danse puis les arts plastiques.

C’est ce bagage qui l’amène aujourd’hui à se produire à la fois comme musicien improvisateur dans plusieurs projets (à la batterie incomplète ou aux field recording) et qui rend possible la rencontre avec différentes formes d’art, engendrant une multiplication de ses expériences d’interprète, en musique contemporaine, en théâtre musical (avec le metteur en scène Frédéric Tentelier) ou autour de formes performatives, qu’elles soient de lui ou non.

Il a eu l’occasion d’improviser dans différents coins de France et d’Europe et d’interpréter sur des plateaux comme celui du Rhiz à Vienne, du Louvre-Lens ou de la Condition Publique à Roubaix.

#SeRuer

Illustratrice & Regard extérieur

Léa Anaïs Machado

Illustratrice & Regard extérieur

Léa Anaïs Machado est autrice et artiste pluridisciplinaire, sa production est axée autour de la mise en voix et dessins des histoires de celleux qui l’entourent. Léa Anaïs travaille l’écriture et la mise en voix avec des publics variés et tente de chercher des clefs adaptées à chacun.e pour parvenir à se raconter face aux autres. La collecte de la parole, la rencontre et son envie de faire entendre d’autres manières de se raconter occupent une large place dans sa pratique. En 2015 elle co-fonde, avec la plasticienne Madeline Wood, la maison de micro-édition Les Piñatas et le Festival Microscopies à Lille autour des pratiques multidisciplinaires, au sein desquelles elles proposent des espaces de monstration et de valorisation pour les artistes émergent.e.s.
En 2021 elle co-crée avec Marie Pons et Pierre-Antoine Naline, le collectif Forêt Noire pour porter des créations radiophoniques mêlant écriture documentaire et musicale.

Léa Anaïs Machado est aussi la créatrice du logo du Collectif MUES.

#Okhty