Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Okhty – Première au Vivat d’Armentières

12 mars à 20h00 - 21h30

Dans Okhty, Lina et Sarah Baraka parcourent leur histoire familiale et intime et resserrent les liens de sororité et de filiation qui les unissent à leurs proches. Venez découvrir ce spectacle lors de sa première au Vivat d’Armentières !

Okhty (ma sœur en arabe) est une performance construite à partir de récits autobiographiques, mêlant l’écriture, la vidéo et la performance scénique. Lina et Sarah y parlent de leur famille et du lien de gémellité qui les unit. Iels se remémorent ensemble, à l’évocation d’un rêve ou d’un souvenir, à l’occasion de rituels doux ou de danses joyeuses, les récits du passé et questionnent, à travers le partage de ces récits avec le public, le regard porté sur ces événements aujourd’hui.

Né·e·s en France et ne parlant pas l’arabe, enfants d’un père qui avait honte de la France et d’une mère que le premier voyage en Algérie a traumatisée, Okhty se manifeste comme le réapprentissage d’une part de soi jusqu’ici morcelée, comme une demande impérative à revenir au cœur palpitant et à la voix du ventre. Cette création est une invitation à regarder plus attentivement ce qui les lie et les distingue en considérant plus attentivement la société raciste et patriarcale dans laquelle iels ont grandi·e·s. Ici, convoquer ces récits par la parole, le geste ou l’image, ouvre une voie à la réparation, une voix sur les silences et la direction pour tisser les fils nécessaires à se comprendre soi.

Détails

Date :
12 mars
Heure :
20h00 - 21h30
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.levivat.net/les-spectacles/okhty-ma-soeur-en-arabe

Organisateur

Collectif MUES

Lieu

Vivat d’Armentières
4 Pl. Saint-Vaast
Armentières, 59280 France
+ Google Map
Voir Lieu site web